top of page

Je jeûne intermittent, c'est quoi ? Ca marche ?

  • Photo du rédacteur: Une petite motivée
    Une petite motivée
  • 3 nov. 2018
  • 5 min de lecture

Comme vous le savez (ou si vous ne le saviez pas, je vous le dis), je vais commencer ma perte de poids le 5 novembre : 8 kg en 6 mois, et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté.


Je vous ai parlé des Morning Routines que je vais appliquer pendant les 6 prochains mois, ou du moins jusqu'à ce que j'atteigne mon objectif et que mon poids se stabilise.



Maintenant je vais vous parler du jeûne intermittent, appelé aussi Fasting.


Vous connaissez sans doute le principe du jeûne "normal" qui consiste à ne pas manger pendant une durée déterminée, souvent plusieurs jours.


Le jeûne intermittent, quand à lui, consiste à ne pas manger pendant un période de la journée. Par exemple, ne pas manger pendant 16 heures, et manger pendant 8 heures. En fonction de vos obligations, votre plage horaires peut changer de quelques heures, comme du 15-9 ou du 14-10.


Pour ma part, le lundi j'appliquerai le jeûne 15-9 , car mon entraînements se termine vers 20h30, mais les autres jours je me tiendrais à du 16-8.


Pour être plus clair, si vous mangez le soir à 20h, vous ne devez pas consommer de calories avant midi. Je dis bien consommer des calories, car boire des jus de fruits, même maison, est interdit.


En revanche, vous avez le droit de boire de l'eau et du thé en quantité illimité ! Voilà de quoi vous réjouir !


Mais je vous vois venir, avec vos : "Le petit déjeuner c'est le repas le plus important de la journée, tout le monde sais ça."


Je vais vous poser une question :


A votre avis, les hommes de Cro-Magnon, est-ce qu'ils déjeunaient-ils ?

La réponse est : Non !


Le matin, ils partaient à la chasse pour manger plus tard dans la journée !


C'est la modernisation avec la disponibilité de nourriture qui nous fait croire ça.


De nouvelles études montrent que ces croyances sont pour la plupart des idées reçu, même si des diététicien le recommandent encore.


Mais, encore une fois, vous allez me dire : "Ne pas déjeuner, ça fait prendre du poids à cause de l'accumulation de graisse, il y a des études qui le disent."


Là, je vais vous répondre :

Les études ont été menées sur des gens qui, pour compenser de ne pas avoir mangé le matin, prennent un coca, des chips, une viennoiserie à 11 heures, quand ils on faim. Forcément, ça joue…


Sur Spotify, vous pouvez retrouver des podcasts très intéressant sur le jeun intermittent en tapant :

FIT-UP, la nutrition spécialisé pour la perte de poids,


et son site internet :

fit-up.fr


Encore une fois, vous allez faire les couillons et me dire : "Oui, mais moi, je ne peux pas m'en passer, j'ai ABSOLUMENT besoin de manger, sinon je compense à 11h, j'ai trop faim".


Bah là je vais vous répondre :

Un peu de motivation, bordel ! Vous allez voir, je l'ai testé pendant deux semaines, pour vous écrire de la qualité, et sur moi, ça à marché ! J'ai perdu un kilo en faisant des excès l'après-midi !


Ah oui, j'allais oublier : ne pas manger le matin ne vous donne pas le droit de manger triple aux repas ! Sinon, ça ne sers strictement à rien, même si on peut manger un peu plus (voir Le jeûne intermittent, c'est pour les gourmands).


Moi, ce que je vous conseil c'est, après la routine matinal, de vous faire un thé vert brûlant, ou de l'eau avec un peu de jus de citron (presser un demi VRAI citron) en guise de petit déjeuner.


D'ailleurs, je vous ferai sûrement un article sur les aliments et les boissons pour perdre du gras.


Vous n'êtes pas encore convaincus ? Et bien je vais vous donner plus de raisons !


Le jeûne intermittent, c'est pour les gourmands !

Il vous faut toujours votre apport calorique par jour, donc, en conséquent, vous pouvez vous permettre des manger un peu plus aux repas et de goûter des tartines, par exemple. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'excès, sinon le jeûne ne sert plus à rien.


Pour moi, le jeûne va servir à ne pas culpabiliser lors de mes petits excès.


Par exemple, j'ai l'habitude de manger mon Kinder Bueno l'après midi. Et bien, grâce aux jeûne intermittent, je vais continuer d'en manger, un jour sur deux !


Je vais vous donner encore quelques bienfaits du jeûne intermittent :


Le jeûne intermittent change la fonction des cellules, des gènes et des hormones

Lorsque vous jeûnez, les niveaux d'insuline baissent et ceux de l'hormone de croissance humaine augmentent. Vos cellules initient également des processus de réparation cellulaire importants.


Le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids et de la graisse du ventre

Beaucoup de ceux qui tentent le jeûne intermittent le font dans le but de perdre du poids.


D'une manière générale, le jeûne intermittent vous fera manger moins de repas.

Le jeûne intermittent vous aide à manger moins de calories, tout en augmentant légèrement le métabolisme.


C'est un outil très efficace pour perdre du poids et de la graisse du ventre.


Le jeûne intermittent peut réduire la résistance à l'insuline et diminuer le risque de diabète de type 2

Le jeûne intermittent peut réduire la résistance à l'insuline et les niveaux de sucre dans le sang, au moins chez les hommes.


Le jeûne intermittent peut réduire le stress oxydatif et l'inflammation dans le corps

Des études montrent que le jeûne intermittent peut réduire les dommages oxydatifs et l'inflammation dans le corps. Cela devrait avoir des avantages contre le vieillissement et le développement de nombreuses maladies.


Le jeûne intermittent peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire

La maladie cardiaque est actuellement le plus grand tueur du monde.

Des études montrent que le jeûne intermittent peut améliorer de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque tels que la pression artérielle, le taux de cholestérol, les triglycérides et les marqueurs inflammatoires.


Le jeûne intermittent induit divers processus de réparation cellulaire

Le jeûne déclenche une voie métabolique appelé autophagie, qui élimine les déchets de cellules.


Le jeûne intermittent peut aider à prévenir le cancer

Le cancer est une terrible maladie, caractérisée par une croissance incontrôlée des cellules.


Le jeûne intermittent peut aider à prévenir le cancer (lors d'études sur les animaux). Une étude chez l'homme a montré qu'il peut réduire les effets secondaires causés par la chimiothérapie.


Le jeûne intermittent est bon pour votre cerveau

Ce qui est bon pour le corps est souvent bon pour le cerveau aussi.


Le jeûne intermittent peut avoir des avantages importants pour la santé du cerveau. Il peut augmenter la croissance de nouveaux neurones et protéger le cerveau contre les dommages.


Le jeûne intermittent peut prolonger la durée de votre vie et vous aider à vivre plus longtemps

Une des applications les plus excitantes de jeûne intermittent peut être sa capacité à prolonger la durée de vie.


Des études chez le rat ont montré que le jeûne intermittent prolonge la durée de vie d'une manière similaire à celle de la restriction calorique continue.


Dans certaines de ces études, les effets étaient tout à fait spectaculaires. Dans l'une d'entre elles, les rats qui ont jeûné tous les deux jours ont vécu 83% plus longtemps que les rats qui ne sont pas à jeun.


Bien que ce soit loin d'être prouvé chez l'homme, le jeûne intermittent est devenu très populaire parmi tous les systèmes antivieillissement.


Compte tenu des avantages connus pour le métabolisme et toutes sortes de critères de santé, il est possible que le jeûne intermittent puisse vous aider à vivre une vie plus longue et en meilleure santé.


***

C'est fini pour aujourd'hui, je vous laisse, à bientôt les p'tit(e)s motivé(e)s !

Commentaires


Abonnez-vous pour recevoir des conseils et astuces en plus !

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page